Pros
Quelques collègues vraiment sympas et solidaires malgré le contexte.
Ambiance multiculturelle intéressante sur le papier.
Possibilité d’apprendre une langue étrangère… surtout parce qu’une grande partie de l’entreprise communique dans cette langue.
Certains projets pourraient être enrichissants si l’entreprise était structurée différemment.
Cons
Aucun process d’intégration : on vous donne un ordinateur et ensuite… débrouillez-vous.
Aucune formation aux frameworks internes, outils propriétaires, environnements techniques ou méthodologies de l’entreprise.
Management indisponible : quand vous avez des questions basiques, on vous répond “pas disponible avant X mois”, ce qui vous laisse complètement seul face au travail, et par la suite faire de commentaires sur le fait qu’on est bloqué et qu’on avance pas.
Manque total de transparence sur les attentes, les responsabilités, les deadlines et les priorités.
Aucune reconnaissance du travail accompli, même lorsque vous devez rattraper les erreurs ou manques d’information des autres.
Climat managérial anxiogène où poser une question est perçu comme un dérangement.
On vous demande de faire 39 h par semaine, mais les 4 h supplémentaires sont intégrées au salaire de base, ce qui permet à l’entreprise de ne pas les payer en heures supp. Ni les RTT.
Le télétravail est “vendu” pendant l’entretien, mais absolument pas garanti dans le contrat de travail, et appliqué de manière arbitraire.
Certaines clauses du contrat frôlent l’abus, notamment sur les horaires, la flexibilité et les obligations de disponibilité.
On sent une volonté de tirer au maximum sur les employés, sans contrepartie ni reconnaissance.