J'ai passé ma demi-journée d'entretien à Paris pour un poste en province.
Le processus de recrutement est très structuré. Dans l'ordre il y a d'abord :
- un premier entretien téléphonique
- le test de personnalité Caliper, à compléter à distance
Si les 2 étapes sont réussies, il faut se rendre à Paris (siège) ou dans l'un des bureaux de Keyence (Lyon, Nantes, Bordeaux, Besançon). Une session d'une demi-journée est organisée en 3 étapes :
- le test d'aptitude scientifique "Bennett Mechanical Comprehension Test", chronométré
- un entretien avec une chargée de recrutement et un ingénieur technico-commercial
- un entretien avec 2 directeurs de l'entreprise.
Chaque étape enclenche le déroulement de la suivante. Donc si vous en loupez une, on vous renvoie chez vous. Par exemple on m'a expliqué que 20% des candidats ratent le test d'aptitude scientifique. Le test n'est pas du tout difficile pour des candidats issus de formations d'ingénieurs ou scientifiques. A préparer si vous êtes issu d'une autre discipline. Il n'est pas en soi compliqué, et demande seulement de la logique. Certaines questions demandent toutefois de la réflexion.
Lors du 1er entretien, j'étais avec la chargée de recrutement dans la salle et l'ingénieur technico-commercial était en visioconférence. L'entretien s'est passé moyennement. Je n'ai pas trouvé du tout sérieux l'ingénieur technico-commercial, il n'a pas arrêté de ricaner bêtement tout au long de l'entretien, ni capable de lire des dates correctement ! J'ai eu une question de mathématiques (un "problème de mathématiques"), très simple, niveau école primaire. Bref l'entretien est assez banal, les questions sans grand intérêt.
L'entreprise cherche exclusivement des profils juniors. Il n'y aucun recrutement de seniors hors de l'entreprise. L'entreprise est extrêmement hierarchisée. J'ai eu la forte impression que l'entreprise cherche des jeunes pour presser le citron à mort, jusqu'à ce qu'ils partent ou passent à un échelon au-dessus après 3 ans en premier poste (cf. autres avis de Glassdoor en français et anglais).
Les débuts dans l'entreprise sont très encadrés et tout est suivi : nombre de coups de fils par jour, durée des coups de téléphone, nombre de prospects, etc. Tout est monitoré et fliqué, pire que dans 1984 d'Orwell...
J'avais déjà lu des avis négatifs sur Glassdoor et cela ne m'a pas du tout donné de motivation pour cette entreprise. Grosse perte de motivation le jour de l'entretien et finalement je suis content de ne pas travailler pour eux.